L’histoire de l’écomusée

L’histoire de l’écomusée

Année 2013 : la genèse

Année 2019-2022 : le projet

Année 2022 : l’ouverture

Dans la ferme familiale, à OUDEZEELE (59670), Bernard, féru de matériel agricole ancien, commence à collectionner de vieilles machines agricoles. Collection qui grandit et qui croît aussi rapidement que le virus de la restauration de ces vieilles machines. C’est ainsi qu’il donne naissance aux "RACINES DE LA VIE RURALE".

Premier constat : que faire de toutes ces machines agricoles chargées d’histoire et accumulées depuis plusieurs années ?

L’acquisition d’un ensemble immobilier s’impose. 

La demande d’autorisation d’un ERP est déposé et accordé. 

Au fil des années, sans discontinuer, Bernard enrichit la collection de l’écomusée "LES RACINES DE LA VIE RURALE".

Le projet prend forme et bientôt, un bâtiment de 2 000 m² est ouvert, destiné à présenter aux visiteurs toutes les vieilles machines tracteur accumulées, entièrement réhabilitées et sécurisées.

Un lieu de partage et de conservation

À travers cet historique et cette anecdote, la démarche de notre association est bien sûr de faire découvrir le patrimoine agricole, de le préserver et de le valoriser...

Mais plus encore, de faire partager notre passion. 

Notre particularité : toutes nos vieilles mécaniques javeleuses, batteuses, moissonneuses-lieuses sont en état de marche. Un rendez-vous a ne pas manquer pour tous les passionnées de vieilles mécaniques, les collectionneurs, mais aussi les amateurs de traditions rurales.

C'est le moment de retrouver le plaisir de sortir et de se cultiver en toute sécurité. 

 

L’écomusée " LES RACINES DE LA VIE RURALE" ouvre ses portes. Les collections retraçant l'histoire du machinisme agricole sont réparties sur un bâtiment de près de 2000m². 

À ces collections, s'ajoute également l'étonnante collection dédiée aux métiers (forgeron, charron, etc). 

Heureux de vous accueillir !!!

 

Bernard Coddeville

l’histoire du machinisme agricole - écomusée
présentation écomusée