Se balader

Envie d’espace et de grand air ? Envie de découverte en famille ? Calme, nature, authenticité : nos beaux endroits à visiter au cœur de la Flandre, près de la frontière belge.

 moulin

Le Mont-Cassel et son moulin

Cassel (Kassel en flamand occidental/néerlandais) réputé pour son moulin, domine la pleine des Flandres maritimes et belges, à 176 mètres d’altitude. C’est le point de départ des sentiers de randonnées. Authentique et attachant, Cassel a été élu village préféré des Français en 2018.

Capture d’écran 2022-03-07 à 06.20.18.png

Musée Communal Jeanne Devos à Wormhout

Situé dans un écrin de verdure, au sein d’une très belle maison flamande du XVIIIe siècle, le Musée de Mademoiselle DEVOS accueille les collections et le mobilier dont elle a fait don à la Ville de Wormhout, à son décès. L’ancien presbytère de Wormhout, construit par le célèbre Abbé VANDEWAELE, fut la résidence de Melle DEVOS et de l’Abbé LAMPS, anciens maîtres des lieux qui reposent dans le parc où ils ont planté les arbres et les fleurs de la Flandre.

bergues

Faire un détour par Bergues et son beffroi

Dans la plaine flamande, à 9 km des plages de sable fin de Dunkerque-Malo-les-Bains, à 15 km de la frontière belge et à 40 km du débouché du tunnel sous la Manche, découvrez la petite ville fortifiée de Bergues, dominée par la silhouette de son beffroi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Moulin DESCHODT

Le Moulin DESCHODT à Wormhout

Construit en 1756, c'est le plus authentique des Moulins à vent sur pivot de la région. C’est également le seul rescapé des 11 moulins à vent présents sur la commune de Wormhout. L’apparition de minoteries à vapeur, le vote de lois catastrophiques pour la meunerie et les guerres les décimèrent peu à peu.
C’est au lieu-dit « Le Riecle » qu’Ignace COUDEVILLE fit bâtir le Moulin de la Briarde, appelé maintenant Moulin DESCHODT. 

bruges

À la frontière France - Belgique

Profitez de votre venue à l'écomusée, situé à 10 km de la frontière belge, pour prendre le temps de visiter,  de marcher sans se presser et de s’arrêter de temps en temps pour goûter aux spécialités culinaires belges. Voyager en Flandres, à Bruxelles ou ailleurs en Belgique, et profitez, tout simplement !