shutterstock_694299553.jpg

Historique

L’écomusée "LES RACINES DE LA VIE RURALE" met en valeur l’ensemble de la culture et du patrimoine des Flandres et de la vie rurale. 

 

Le terme "ÉCOMUSÉE" a été inventé en France en 1971.

Cette période est marquée par une volonté de renouveler le musée et de redéfinir son rapport avec le public. Le concept d’écomusée témoigne ainsi d’une préoccupation visant à renforcer le lien entre l’institution muséale, son milieu social et son environnement.

L’histoire de l’écomusée
écomusée
écomusée
ferme illustration

L'Écomusée: au-delà du mot

Voici de plus de cinquante années que dans la presse locale et les divers catalogues, nous essayons de mieux connaître les Flandres et les Flamands. Nous avons parlé de la terre – toujours la même – des maisons, des fermes, des chaumières et surtout, de l'immense travail des gens de chez nous. 

 

Nous les avons, à la mesure de nos moyens, constamment défendus, même dans les moments difficiles et cela, sans aucune arrière-pensée ni calcul. Simplement parce que, en étant Flamand, nous nous sommes toujours sentis très  proches des paysans, parce que enfants, tous nos camarades de classe étaient des gens de la terre, parce que, enfin, géographiquement et historiquement parlant, la vocation de ce petit coin de Flandre a toujours été l’agriculture.